Mission et valeurs

Qu'est-ce que le RQIIAC ?

Une communauté de pratique

Mission du RQIIAC

Association personnifiée sans but lucratif, le Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CSSS réunit sur une base volontaire les praticiens de l’organisation communautaire des Centre de santé et de services sociaux de toutes les régions du Québec. Incorporé depuis 1988, le Regroupement constitue un lieu privilégié de réflexion collective et de partage d’outils d’intervention. Plus de vingt ans plus tard, ce sont encore la majorité des organisatrices et organisateurs qui choisissent d’y adhérer.

Le RQIIAC a été constitué aux fins de :

  • Regrouper les intervenants et intervenantes en action communautaire en CLSC et Centre de santé, dans le but de promouvoir et défendre l’intégrité et la spécificité de l’action communautaire en CLSC et Centre de santé;
  • Favoriser les échanges sur les pratiques et les dossiers d’action communautaire en CLSC et Centre de santé;
  • Développer des activités et des outils de formation;
  • Assurer une visibilité à la pratique d’action communautaire;
  • Collaborer avec les organismes communautaires nationaux, régionaux et du milieu;
  • Collaborer avec les milieux d’enseignement.

Le Regroupement a permis de baliser, de donner un sens commun, une définition collective à la pratique de l’organisation communautaire dans le réseau de la santé. En 2002, nous adoptions un premier cadre de référence de la pratique en CLSC (Lachapelle, 2003). En 2010, nous en adoptions un second (RQIIAC, 2010), complètement actualisé à la nouvelle conjoncture qu’ont imposée la création des centres de santé et de services sociaux en 2004 et la transformation des communautés locales dans la dernière décennie. Le cadre de référence représente la pierre angulaire tant de la promotion de la profession de l’organisation communautaire que de sa défense et de sa reconnaissance.

Fonctionnant sans permanence, le cœur du RQIIAC bât au rythme de l’implication et l’engagement de ses membres. Il s’actualise grâce à un conseil d’administration composé de 14 délégués représentant 13 régions du Québec et d’un comité exécutif de cinq personnes et il concrétise ses actions notamment par des comités de travail impliquant tantôt des administrateurs tantôt d’autres membres volontaires.

Le RQIIAC nourrit aussi ses échanges des liens qu’il a développés avec le milieu universitaire, avec les organismes communautaires, avec les agents de développement divers qui travaillent sur les mêmes territoires. Il participe à ce partage des savoirs qui enrichit sans cesse la communauté de pratique.

Le RQIIAC a toujours eu le souci de mettre les OC en lien les uns avec les autres. La liste google, le bulletin Interaction ainsi que le présent site internet permettent aux OC d’échanger, de partager leur expertise, de suivre l’évolution de cette pratique aux enjeux complexes en mouvement constant. Les colloques et les journées d’échanges biennaux sont aussi des rendez-vous qui donnent l’opportunité d’une rencontre, d’un contact direct entre celles et ceux qui l’animent. La semaine nationale de l’organisation communautaire en CSSS (SNOC) qui se déroule durant la troisième semaine du mois de mars en permet la promotion au sein des établissements et des communautés dans lesquelles l’organisation communautaire s’opère.

Zone membre
DEVENEZ MEMBRE

Pour s'abonner au bulletin Interaction communautaire et pour avoir accès à une panoplie d'autres documents.

INSCRIVEZ-VOUS...

au groupe Google du RQIIAC

Aucune obligation pour rejoindre cette liste dont l'objet est l'organisation communautaire.

Abonnez vous en écrivant à rqiiac+subscribe@googlegroups.com

Accédez au groupe Google du RQIIAC